jeudi 15 mars 2007

Préparatifs pour Taimyo sur Omaha Beach

Entretien avec Ito Sensei et Dick Olton
par Elli Nagai-Rothe


Du 7 au 9 Avril 2007, Ito sensei conduira une session de méditation Taimyo sur Omaha Beach en Normandie, France. Les raisons de cet événement, comme Ito les décrit lui-même:
À mes yeux la plage d'Omaha Beach symbolise la force régénératrice de Mère Nature. En 1944 cette plage était le théâtre d'une scène tirée tout droit de l'Enfer, mais aujourd'hui l'on peut vraiment sentir Ten-Chi-Jin en se tenant sur la côte de Normandie. Cela pourrait être une manière simple d'étudier la Vie & la Mort - et d'en apprécier notre propre expérience.

Arrière-plan Historique
Omaha Beach fut l'un des principaux points de débarquement des Forces Alliées dans la France occupée par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Situé au long de la côte Nord de la France, Omaha Beach fut l'un des points d'invasion choisis lors du fameux D-Day où des milliers de troupes alliées furent engagées dans ce qui restera, selon les mémoires, comme la plus féroce bataille de la deuxième guerre mondiale.

La Vision d'Ito et le Rôle de Taimyo
Concernant sa vision de la méditation Taimyo sur Omaha Beach, Ito identifie le site d'un événement violent comme un symbole de transformation.

Omaha Beach en 2007
En pratiquant Taimyo sur les lieux d'un événement violent, les méditants font témoignage de ce passé violent, transformant ainsi une énergie de violence en énergie pacifique et en une vision d'un avenir paisible.
Pour la première fois du 7 au 9 Avril, Ito organise une séance de méditation sur un site de guerre. La tristesse qu'il ressent au regard du nombre de vies perdues sur Omaha Beach est tempérée par le respect des sacrifices qui y furent consentis. Ito n'approuve pas la guerre, mais il croit qu'elle est parfois nécessaire. Se référant à la philosophie des arts martiaux pratiqués par les Samouraïs, il cite:
Vous devez être déterminé et prêt à vous sacrifier pour ce en quoi vous croyez. La Paix n'est pas donnée. Vous devez vouloir faire des sacrifices pour obtenir la paix.
Ito compare ensuite la paix à la santé:
Afin de vous maintenir en bonne santé, vous devez faire beaucoup d'efforts à l'avance. Libre à vous d'être paresseux mais alors vous tomberez malade. Il en va de même pour la paix : celle-ci demande un effort constant à l'avance pour se développer et perdurer.
Ainsi Ito en appelle-t-il à ce que notre pratique de Taimyo constitue une "méditation pour la paix", afin que nous contribuions à développer et perpétuer la paix.

Au cours des préparatifs de cette session, Ito découvrit que le père de Pamela Olton - laquelle pratique le Shintaïdo depuis 30 ans - avait participé en tant que soldat à l'assaut sur Omaha Beach. Ito et moi-même avons eu le plaisir d'interroger Dick Olton sur son histoire et son expérience de la deuxième guerre mondiale. L'espoir d'Ito est d'approfondir sa propre connection à Omaha Beach à travers l'histoire de Dick.

Dick Olton
Dick naquit à Brooklyn, New York en Août 1925. Il grandit dans la province de New York. En 1943, immédiatement après le lycée, Dick s'est porté volontaire pour partir à l'armée. Il avait 18 ans. « Au lycée tous les copains voulaient partir à l'armée », dit-il. « En ce temps tout le monde était patriote ». Les parents de Dick ne voulaient pas que leur fils mette sa sécurité en danger en partant au service, mais ils supportèrent néammoins sa décision. Le propre père de Dick avait été en Europe pendant la première guerre mondiale.
Depuis New York, Dick partit donc faire ses classes à l'école d'infanterie de Fort Benning, en Géorgie. Il put suivre des études supérieures pendant son armée. Il étudia la Mécanique à l'Institut Carnegie de Sciences et Technologies, grâce au programme militaire d'études spécialisées. Dick ne put cependant étudier qu'une année avant l'invasion de l'Europe et il fut enrôlé pour combattre dans l'infanterie.
Au moment où il fut envoyé à Omaha Beach, Dick avait 19 ans et le grade de Sergent avec 38 hommes à ses ordres. Lorsque son peloton atteignit Omaha Beach, les Américains avaient déjà envahi la Normandie: « beaucoup de troupes et d'approvisionnement étaient acheminés sur Omaha Beach. La plupart des combats avaient lieu sur les hauteurs au-dessus de la plage. »

Omaha Beach - renforts en hommes et équipement

Le peloton de Dick voyagea à pied depuis Omaha Beach, traversant Paris, passant par le Luxembourg et participant à la bataille de Bulge avant d'arriver en Allemagne. Dick se rappelle en particulier une bataille en Alsace-Lorraine, où il perdit 160 de ses 180 hommes en une journée.

Lorsque la guerre prit fin, Dick se trouvait dans un petit village en Allemagne de l'Ouest, dans un camp de transfer. De là, Dick retourna aux États-Unis où il fut préparé à l'envoi sur la côte Pacifique, pour être finalement dégagé de ses obligations militaires en Novembre 1945. Après la fin de la guerre il passa son diplôme d'ingénieur sous le mandat GI. « Ce fut la meilleure chose que ce pays accomplit pour lui-même - de nous permettre de retourner à l'école », déclare-t-il. Dick travailla ensuite comme ingénieur consultant et plus tard en tant qu'ingénieur municipal. Accompagné de son épouse, il retourna en Europe en 1994 pour visiter les lieux qu'il avait traversés avec son peloton.

L'opinion de Dick sur la guerre actuelle
Lorsqu'Ito demanda à Dick de comparer la deuxième G.M. à la guerre actuelle en Irak, Dick déclara que durant la deuxième G.M. la cause de la guerre était plus claire. Les troupes savaient pourquoi elles combattaient. Aujourd'hui, selon Dick, les politiciens et les medias brouillent et embrouillent les raisons de la guerre et par conséquent beaucoup de soldats n'ont plus une idée claire de pourquoi ils combattent: « trop de gens veulent micro-diriger la guerre. Que le Président ait raison ou tort, le Président est le Commandant en Chef. Ce n'est pas en le remettant en question que l'on peut gagner ».
Dick ajoute à propos des différences entre son expérience de la deuxième G.M. et sa perspective sur la guerre actuelle: « les gars sur le terrain aujourd'hui doivent pouvoir justifier chaque tir... Ils doivent penser à ce qui arrivera s'ils abattent la mauvaise personne. Les media leur sauteront dessus. Quelqu'un qui est à l'armée se défend et n'a pas à s'inquiéter de savoir si son acte de défense est politiquement correct ou incorrect. Si cela était arrivé pendant la deuxième guerre mondiale, Hitler dirigerait le monde aujourd'hui. Si j'avais du m'arrêter pour me demander ce qui arriverait lorsque je devais tirer sur quelqu'un, je ne serais pas vivant aujourd'hui. »

Opinions sur Taimyo
Dick soutient la prochaine session de méditation Taimyo. « Je pense que ce que vous faites avec le Shintaïdo est bien. Je pense que ce que vous faites à propos d'Omaha Beach est bien », dit-il. « Ne serait-ce que de permettre aux gens de marcher sur cette plage en réalisant ce qui s'y est passé - combien d'hommes furent tués et de commémorer le sacrifice qui eut lieu - c'est une bonne chose. Je voudrais que les gens réalisent à quel point la guerre et ses conséquences sont terribles. Peut-être que si les gens savaient mieux à quel point la guerre est terrible, ils ne s'y lanceraient pas aussi facilement. »

Réflexions d'Ito
Ito considère Omaha Beach comme une opportunité de transformation d'un passé violent vers un présent et futur pacifiques. Il considère les cicatrices qu'a laissées la guerre au Japon après l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Au lieu de développer de la haine et un désir de vengeance, il croit qu'il est important d'aller de l'avant dans la vie, et de transformer ces stigmates de guerre en paix. Il est possible de changer un conflit négatif en paix positive. « C'est comme une métamorphose. De ver à cocon, puis à papillon », dit-il.
Lors d'une précédente visite à Omaha Beach, Ito fut frappé par le pouvoir symbolique de guérison et par « l'émanation claire » de la plage en dépit de son horrible passé. « Je n'ai pas eu de sentiment étrange. Pas de sensation du type Vendredi 13. Pas de fantômes. Certains endroits me donnent froid dans le dos, mais pas Omaha Beach. Le sentiment qui émane de la plage est net. », dit Ito. La force du pouvoir de guérison de la nature est palpable à Omaha Beach et, selon Ito, offre aux pratiquants de Taimyo une opportunité de faire l'expérience de la relation entre la vie et la mort.
Ito souhaite que le Taimyo Network échange impressions et idées et fasse circuler rapports et discussions en ligne après l'événement du 7 au 9 Avril. Il se réjouit à l'idée que les gens partagent leurs expériences - aussi bien ceux qui auront été physiquement présents à Omaha Beach que ceux qui se seront joints à la pratique commune depuis d'autres lieux géographiques.

----

Elli Nagai-Rothe est une Shintaidoka de la "nouvelle génération". Ayant grandi au sein de la communauté du Shintaïdo depuis l'âge de huit ans, Elli est passée à la pratique il y a 11 mois, en Avril 2006. Cet automne, elle projette d'entamer des études supérieures de « résolution de conflit internationaux inter-culturels ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire