mardi 7 mars 2017

L’Arc long* de Taïmyo

  
Introduction à la version française 2017, par H.F. Ito 

(éditée du japonais à l’anglais par Tomi Nagai-Rothe & Lee Seaman et traduit en
français par Clélie Dudon)

Taïmyo Kata est une pratique puissante, transformatrice et dont les effets sont nettement particuliers selon chaque personne. J’ai inclus dans le tableau ci-dessous certains des repères dont je me souviens à propos de mon propre cheminement avec
Taïmyo.

* "L’arc long" fait référence à une phrase célèbre attribuée à Martin Luther King : « “The arc of the moral universe is long, but it bends towards justice.” (« L’arc de l’univers moral est long, mais il tend toujours vers la justice. »)


Concept originel      Hiroyuki/Tengai Aoki
Nom du KataLe nom “Taimyo” (littéralement “Le très Grand Insondable”) a été originellement inventé par Zhuang Zhou*, qui fut un disciple de Lao Zi.
Au début des années 1990Maître Aoki a partagé ses idées originales sur Taimyo en privé avec Taro Aoki et Hideki Ooi, membres du Shintaido NPO (japonais).
Cette information a été transmise confidentiellement, comme un enseignement secret de la compréhension fondamentale de Maitre Aoki.
1995Taimyo Kata a été publiquement présenté lors de la célébration du 30ème anniversaire du Shintaido japonais qui s’est tenue à Tokyo. Il a été exécuté par Taro Aoki et Hideki Ooi. Maître Aoki a présenté Taimyo comme étant le point culminant et l’achèvement de sa recherche sur le Shintaido Yoki-kei.
1996Taimyo a été présenté aux instructeurs de l’ISF (International Shintaido Federation), lors de la 6e Rencontre Internationale de Shintaido qui a eu lieu à Sonoma, en Californie.
1997-98H. F. Ito a pris des leçons privées avec Taro Aoki pour apprendre Taimyo Kata.
1998En 1998, Mario Uribe, membre de l’Ecole Américaine d’Arts Japonais**, a publié un manuel en anglais contenant un texte et des photos pour enseigner Taimyo Kata. La même année, Sylvie Alexandre a publié une traduction française de ce manuel.
1999H. F. Ito a commencé à enseigner Taimyo Kata en Amérique du Nord et en Europe, à travers son réseau d’amis et d’étudiants.
2001Peu après la tragédie du 11 septembre, Ito a créé le réseau “Taimyo Network for Peace***”, un groupe international qui, par-delà l’espace et le temps, prie et médite pour la paix dans le monde.
2002Masashi Minagawa a exécuté et enseigné Taimyo Kata lors de nombreuses rencontres, conférences et concerts de musique pour la paix dans le monde en Angleterre et en Irlande.
2007En mai, Ito a dirigé un évènement de Méditation avec Taimyo sur les plages normandes d’Omaha Beach, en France, pour prier les esprits des soldats qui ont sacrifié leur vie à cet endroit et durant la seconde guerre mondiale.
En novembre, Masashi Minagawa et Ito ont participé à un voyage en Chine : “En souvenir de Nanjing (Remember Nang Jing)”, organisé par « Un Monde sans Armées (A World without Armies)**** ». Ils ont prié pour les âmes des victimes du massacre de Nanjing en exécutant Taimyo Kata sur les rives du fleuve Yangtze.
2008Ito a commencé à diriger une série de classes de Méditation Taimyo bi-annuelles (été et hiver) à San Francisco, en Californie.
2010Le Centre d’Arts Corporels*****  a commencé à organiser un stage annuel en octobre, sur Taimyo Kata dans le Sud de la France.
2017Le Centre d’Arts Corporels a publié la seconde édition du texte de Taimyo en Français, éditée par Clélie Dudon.

Quelques DVDs ont aussi été publiés:
 
2004 TAIMYO DVD     Taimyo Kata exécuté par Masashi Minagawa
Produit par « The Naked Voice »******
2007SHINTAIDO DVDTaimyo Kata exécuté par H.F. Ito
Produit par Henry Kaiser.
2016TAIMYO DVDTaimyo Kata exécuté par Masashi Minagawa
Produit par Laurent Lacroix


Commentaires supplémentaires d’Ito 

En 2012, j’ai eu 70 ans. Ainsi, la première fois que j’ai appris Taïmyo Kata, j’avais la cinquantaine.  Mon  mouvement  était  alors  toujours  très  influencé  par  ma  force physique. J’ai commencé le Taï Chi juste quand j’ai eu 60 ans. En partie grâce au Tai Chi,  j’ai  alors  commencé  à  mieux  ressentir  comment  pratiquer  Taïmyo  en  utilisant moins  de  force.  Certaines  maladies  presque  fatales  que  j’ai  développées  m’ont également beaucoup apprises. Et maintenant que je suis dans mes 70 ans, mon Taïmyo est  devenu  beaucoup  plus  doux  et  plus  mature.  Je  me  sens  comme  un  monument archéologique  - mes angles ont été arrondis par le temps et certaines parties de moi ne sont guère plus visibles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire