samedi 31 juillet 2010

A E I O Un - Une Série de Six Lundis de Méditation Taimyo pour la Paix dans le Monde

Chers Pratiquants de Taimyo pour la Paix,

Salutations depuis SF CA !

J’écris pour vous inviter à la Pratique de Taimyo pour la Paix 2010. Je suis très ému de partager mes derniers "R&D" (Recherche et Développement) et autres récents aperçus.

La teneur de notre pratique d’été est décrite ci-dessous.

Même si vous n’avez pas le temps pour toutes ces activités, j’espère que cela vous incitera à penser et à parler de notre pratique internationale pour la paix.

Lundi 2 Août 2010 aura lieu la première de ces six soirées.

En Paix,
Ito

----

Aspiration - (But)
"Que signifie la Paix pour moi ?" - nos images et définitions de la paix.
Nous utiliserons une version mise à jour de notre collection "Que signifie la paix, pour vous ?" comme point de départ. J’aimerais aussi que vous revisitiez votre image de la paix chaque matin dans le cadre de votre Pratique de Réflexion du Matin et du Soir.
Échange - (Communauté et Relations)
"Que fais-je dans mon travail et dans ma vie pour rendre la paix possible ?" - engagement avec nos communautés.
Nos corps sont un message de l’univers, et peuvent être autant d’antennes réceptrices de l’énergie universelle pour rendre nos vies heureuses et paisibles. Nous avons cependant l’obligation d’utiliser cette énergie à des fins positives pour influencer le monde - êtres humains, animaux, plantes et situations autour de nous. Notre but ultime est de porter notre pratique au-dehors dans le monde. À cette fin, nous suggèrerons quelques manières d’impliquer votre entourage et vous demanderons vos histoires et expériences.
Information - (Écrits et Communications)
“Quelles idées ou ressources puis-je partager ?" - communication de nos expériences avec le Réseau Taimyo.
Nous vous invitons à écrire des notes, histoires, messages ou articles de blogs sur vos pensées et vos expériences. Je suis en train de mettre en place un nouveau blog que j’aimerais utiliser afin d’échanger nos expériences pendant notre pratique d’Août et Septembre.
Organisation du Mouvement - (Formes, “Kata”)
“Quelles formes de mouvement offrent leur soutien ?” - pratiques pour soutenir nos efforts pour établir la paix.
Nous publierons des informations et video sur la Forme des Dix Positions de Méditation (“Ritsu-i-ju Meiso-ho”) avec un intérêt particulier pour la Marche des Fleurs (“Kenka-in Hoko”). En développant un bon sens de l’équilibre dans la méditation debout, je crois que nous pouvons développer un équilibre spirituel, mental et physique nous permettant de confirmer notre propre rythme de vie.
Un-tégration = Compréhension/Apprentissage (Pratique Individuelle et Réflexion)
"Qu’apprends-je ? Quelle est la somme totale de ces conscience, mouvement et engagement ?"
À terme, tout cela se mettra en place à travers la pratique de cet été et celles à venir. J’espère que notre pratique estivale vous inspirera l’envie de continuer au-delà de cette session de six semaines !
 

lundi 10 mai 2010

Pratiques de Timing: Réflexions du Matin et du Soir

Je pense qu'un bon timing est un élément essentiel pour préparer la paix. Nous pouvons utiliser le A-timing pour éviter des conflits non nécessaires. L'une des meilleures façons de pratiquer le timing dans la vie courante est de passer en revue les événements de la journée, et de prévoir ceux du jour à venir.

À la fin de chaque journée je regarde en arrière et passe en revue les hauts et les bas, et les leçons acquises. Cela revient à utiliser le C-timing pour réfléchir sur ce que j'aurais pu faire différemment.

Le matin je pense au jour devant moi et me prépare (A-timing). Je me demande, « À quoi dois-je être prêt ? »

Un excellent exemple de A-timing se trouve en la personne des guides de descente de rapides que j'ai rencontrés. Un jeune guide lançait son canot dans les rapides et pagayait comme un fou, rebondissant de rocher en rocher. Une descente houleuse et fatigante. Un guide plus âgé et expérimenté parcourut la même série de rapides en glissant aisément tout au long de la descente. Un parcours fluide et sans effort. Qu'est-ce qui était diffèrent ? Le guide expérimenté avait appris de ses descentes précédentes (C-timing). Puis il avait étudié les rapides de manière à planifier la meilleure trajectoire (A-timing). J'avais été fortement impressionné par le peu d'efforts que le guide expérimenté devait fournir pour mener son canot à travers les rapides.

Les jours où j'effectue mes réflexions matinales, la journée s'écoule généralement sans anicroche. Mais lorsque je suis trop paresseux pour me réveiller tôt pour mes réflexions matinales, je finis souvent par me heurter à des situations tout le jour durant.

Je vous encourage à prendre le temps de réfléchir à la fin du jour. Réfléchissez sur : 
  • Les hauts - qu'est-ce qui s'est bien passé ?
  • Les bas - qu'est-ce qui a été difficile ?
  • Les leçons de la vie - qu'aimeriez-vous retenir pour référence ultérieure ?

Un conseil - Soyez honnête. Mieux vous pouvez décrire votre situation, plus grandes seront vos chances d'améliorer les choses. Regardez-vous, vous-même et votre situation actuelle, avec compassion et acceptation. Cela vous aidera à éprouver de la compassion pour les autres.
 Le matin, réfléchissez sur :
  • Votre image de la paix pour vous-même et le monde en général.
  • La journée qui vous attend et ce que vous allez rencontrer.
  • À quoi devez-vous vous préparer ? Prévoyez-vous quelque gageure ?
  • Soyez prêt à y répondre en mode “bambou” ou “wakame”.

H. F. Ito, Juin 2010